Aller au contenu principal
5 conseils pour bien vendre son appartement ou sa maison
Conseil
Mis à jour le 23/03/2021 2 min

5 conseils pour bien vendre son appartement ou sa maison

Sommaire

Aujourd’hui, le marché immobilier est ultra concurrentiel. Pour vendre vite et bien, vous devez, bien sûr, estimer correctement votre logement mais cela ne suffit plus. Nos conseils pour «valoriser» votre bien afin qu’il soit susceptible de plaire au plus grand nombre !

1- DÉSENCOMBREZ AU MAXIMUM

Optimisez au maximum la surface de votre appartement ou de votre maison. Pour cela, séparez-vous momentanément – en les mettant au garde-meubles, par exemple – de votre mobilier le plus imposant : armoire normande, grosse commode ancienne… Veillez aussi à faciliter la circulation : pas de meubles devant les fenêtres ni, bien sûr, dans les couloirs !

2- RANGEZ

Enlevez les piles de magazines et le tas de linge en attente de repassage, faites les lits… Votre logement doit être le plus accueillant possible. Veillez aussi aux espaces extérieurs : pas de jardin en friche ni de végétaux morts sur le balcon ou la terrasse !

3- DÉPERSONNALISEZ VOTRE INTÉRIEUR

Les acheteurs potentiels doivent pouvoir se projeter dans le bien qu’ils visitent. Limitez les photos de famille et les collections trop envahissantes. Bannissez tous les signes religieux susceptibles de mettre les visiteurs mal à l’aise. Attention, toutefois, à ne pas tomber dans l’excès inverse en donnant à votre intérieur un aspect inhabité et déshumanisé.

4- RAFRAÎCHISSEZ LE BIEN

Une prise abimée, un lavabo entartré ou encore les stigmates d’un ancien dégât des eaux : dans la mesure du possible, effectuez les menues réparations qui amélioreront la présentation de votre logement. S’il est déconseillé de se lancer dans des travaux d’envergure (ce ne sera pas forcément indispensable à la vente), faites-les chiffrer. Présenter des devis contribue à sécuriser les acheteurs.

5- FAITES-VOUS AIDER PAR UN HOME-STAGER

Il est parfois difficile d’être objectif pour améliorer un intérieur dans lequel on vit depuis plusieurs années. Des sociétés de home-staging, spécialisées dans la mise en valeur des logements avant leur mise en vente, peuvent vous aider. Elles facturent leur prestation autour de 2,30 % du prix de vente, mais les délais de transactions sont, ensuite, sensiblement raccourcis.

© Uni éditions – janvier 2014


    Karine Dabot
    Karine Dabot - Avocate associée

    Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.

    Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.