Aller au contenu principal
data centers habitat
Actualité
Crée le 2 min

Les data centers au cœur de l’habitat pour se chauffer

Sommaire

Les data centers génèrent énormément de chaleur. Pour l’éliminer et permettre ainsi le refroidissement des serveurs informatiques, la climatisation a souvent été la seule option. Mais il existe aujourd’hui une solution innovante : récupérer cette chaleur et l’utiliser dans le cadre de l’habitat.

L’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, grâce aux travaux de rénovation énergétique, permet de réduire le besoin en énergie. Celui-ci étant plus faible, le recours à des sources d’alimentation plus restreintes, tel un data center, devient tout à fait envisageable. En effet, dans un logement, la chaleur générée par les data centers  peut avoir plusieurs usages : production d’eau chaude sanitaire, chauffage individuel ou chauffage d’un immeuble entier, voire d’un quartier.

Des expériences de data centers en guise de chauffage d’appoint

Plusieurs expérimentations ont déjà été menées dans ce domaine. Elles ont même pu faire naître des concepts surprenants, à l’image du radiateur serveur informatique Q Rad. Ici, un mini-serveur est embarqué dans un radiateur mural d’appartement ou de bureau !

Ces projets visent désormais un autre but : le bénéfice collectif. Ainsi, la société Stimergy a développé une « chaudière numérique ». Ce caisson de serveurs informatiques vient s’installer directement au sein des locaux techniques d’un immeuble. L’eau froide circule au milieu des serveurs brûlants et récupère la chaleur. Tout le monde est gagnant : les serveurs sont refroidis et l’eau chaude peut être utilisée pour un usage sanitaire ou pour le chauffage.

La performance énergétique vue par Apple

Apple mène en ce moment un projet de construction d’un data center de 166 000 mètres carrés au Danemark. Le projet est conçu, dès le départ, pour s’interconnecter directement au réseau de chauffage urbain. L’intérêt n’est pas uniquement philanthropique. Pour les exploitants de data centers informatiques, cette solution permet de réaliser des économies sur les méthodes classiques de refroidissement par climatisation.

C’est donc un fonctionnement gagnant-gagnant. Le data center refroidit ses serveurs et les collectivités se chauffent gratuitement. La concrétisation de tels projets par des acteurs mondialement reconnus comme Apple devrait dynamiser ce type d’initiatives dans le monde entier

À lire également :


    Karine Dabot
    Karine Dabot - Avocate associée

    Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.

    Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.