Aller au contenu principal
Les primo-accédants empruntent grâce aux aides
Actualité
Mis à jour le 11/01/2019 3 min

Les primo-accédants empruntent grâce aux aides

Sommaire

Selon une étude du Crédit Foncier, 70% des primo-accédants ont souscrit un emprunt immobilier en 2016 en profitant des aides de l'état. Un chiffre qui a de quoi inquiéter puisqu'au 1er janvier 2018 certaines aides sont rabotées ou simplement supprimées.

Bilan de la situation

Dans l'immobilier neuf, 7 ménages sur 10 ont pu faire aboutir leur projet en 2016 grâce au Prêt à Taux Zéro (PTZ) ou au Prêt à l'accession sociale (PAS), des dispositifs qui peuvent être utilisés conjointement.

Plus précisément, 63% des primo-accédants ont bénéficié du PTZ et 18% du PAS. 10% des primo-accédants ont également pu bénéficier des APL accession.

En 2016, le PTZ a financé 115 000 opérations, c'est presque le double de 2015. Le PAS a, lui aussi, rencontré un franc succès en 2016 puisqu'il a accompagné 73 000 ménages.

Nouvelles mesures gouvernementales : quelles conséquences sur le crédit immobilier ?

Au vu de ces chiffres, nous pouvons légitimement nous poser la question de l'avenir de l'immobilier et la possibilité pour les primo-accédants d'acquérir leur résidence principale.
En effet, les APL accession ont été supprimés au 1er janvier 2018. Or, cela représentait 1/4 du montant des mensualités d'un prêt immobilier. Concernant le PAS, nous ne notons pas de changement majeur en 2018.

En revanche, en ce qui concerne le PTZ, la donne n'est plus la même. Certes, le gouvernement a choisi de le prolonger pour 4 ans, mais il a été largement recentré

En 2016, 6 PTZ sur 10 ont été réalisés en zones B2 et C. Or, à compter du 1er janvier 2018, le PTZ dans le neuf dans ces zones ne pourra plus financer que 20% du projet immobilier au lieu de 40%. 

Le PTZ dans l'ancien, quant à lui, n'est reconduit que dans les zones B2 et C et plafonné à hauteur de 40% du montant de l'acquisition. Les aides semblent être fondamentales pour les primo-accédants, d'autant que 3 primo-accédants sur 10 affirment qu'ils ne pourraient réaliser leur projet sans celles-ci.

En quoi consistent les différentes aides pour les primo-accédants ?

Si vous-même souhaitez souscrire un crédit immobilier pour devenir propriétaire de votre résidence principale, voici un petit rappel de ce que sont le PTZ et le PAS.

Le Prêt à taux zéro

Comme son nom l'indique, ce prêt ne fait pas l'objet d'intérêt. A compter de 2018, il permet de financer 40% de son acquisition dans le neuf en zones A Bis, A et B1 et 20% de son projet dans les zones B2 et C.

Dans l'ancien, il est possible de financer 40% de son projet immobilier dans les zones B2 et C. Ce prêt est soumis à conditions de ressources et, dans le cadre d'un achat dans l'ancien, il doit concerner un habitat faisant l'objet de travaux de rénovation, d'assainissement ou de travaux pour réaliser des économies d'énergie.

Le Prêt d'accession sociale

Le PAS s'adresse aux ménages les plus modestes qui souhaitent devenir propriétaires de leur résidence principale. Accordé par les banques ayant passé une convention avec l'état, ce prêt peut financer tout ou partie de votre crédit immobilier.

A lire également :


    Karine Dabot
    Karine Dabot - Avocate associée

    Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.

    Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.