Aller au contenu principal
Projets urbains à La Roche-sur-Yon
Actualité
Mis à jour le 21/12/2018 3 min

Les projets urbains qui transforment La Roche-sur-Yon

Sommaire

A la Roche-sur-Yon, la rénovation urbaine n’est pas qu’un simple concept. Depuis quelques années la préfecture de la Vendée a ainsi entamé une profonde mutation et investi dans des travaux de grande envergure. Réhabilitation des quartiers nord, transformation de la gare en pôle multimodal, création du quartier Zola, aménagement de la place Napoléon… Autant de projets en cours ou achevés. Tour d’horizon de cette transformation urbaine.

 La gare et la place Napoléon font peau neuve

Depuis l’arrivée du TGV en 2008, la gare de la Roche-sur-Yon avait sérieusement besoin d’un rajeunissement. Après six années de travaux, c’est un tout nouveau pôle multimodal qui a été inauguré et tout un quartier qui a été transformé. Désormais, le site de la gare rassemble tous les moyens de transport (bus, trains, pistes cyclables, stationnement pour les automobilistes). Près de 9 millions d’euros ont été investis pour redessiner cet espace qui a notamment vu un centre d’affaires et un hôtel voir le jour. La place Napoléon, principal lieu de vie de la commune, a elle aussi fait peau neuve. Aujourd’hui, elle arbore fièrement des bassins alimentés en eau de pluie et accueillant une foule de poissons et de végétaux. Pour renforcer encore cet aspect bucolique, la part belle a été faite aux piétons et aux moyens de transport doux, afin que le cœur de la ville ressemble à un havre de paix. 

Rénovation des quartiers nord de La Roche-sur-Yon

En 2009, la municipalité a démarré un vaste programme de réhabilitation des quartiers nord de la Roche-sur-Yon. Au total, 90 millions d’euros seront investis dans cet ambitieux programme qui concerne les quartiers Jean-Yole, Forges et Pyramides et où vivent près de 6 000 habitants. Ce sont 238 logements qui ont été détruits et reconstruits, tandis que 1 200 autres ont été réhabilités, notamment afin de diminuer leur consommation d’énergie. Les abords n’ont pas été oubliés, avec un embellissement des pieds d’immeubles, ainsi que des voies cyclables et piétonnes. Point d’orgue de ce renouveau, la démolition de la barre des Forges, symbole d’un urbanisme des années 1960 aujourd’hui dépassé. Ce projet d’envergure se terminera en 2018. Il a déjà permis de réinsuffler de la vie dans les quartiers de La Roche-sur-Yon, notamment au niveau des commerces.

Le quartier Zola est sorti de terre à La Roche-sur-Yon

Autre exemple du dynamisme de la Roche-sur-Yon en matière d’urbanisme, la naissance du quartier Zola. Il a vu le jour sur une friche industrielle de 13 hectares qui appartenait à la SNCF. A proximité immédiate du centre-ville ce nouveau quartier abrite désormais 500 logements et fait la part belle aux voies piétonnes, pistes cyclables et autres coulées vertes. En son centre, un square de 4 400 m2 fait office de vaste ilot de verdure et de lieu de rencontres et de convivialité. A noter que 35 % des logements du quartier, qu’il s’agisse de petits immeubles ou de maisons, ont une vocation sociale afin d’améliorer la mixité. Le taux d’occupation étant d’ores et déjà très élevé, cette opération peut s’apparenter à un succès.

Retrouvez les programmes neufs de Crédit Agricole Immobilier à Nantes et ses environs :


    Karine Dabot
    Karine Dabot - Avocate associée

    Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.

    Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.