Aller au contenu principal
Tour Occitanie Toulouse
Actualité
Mis à jour le 06/02/2018 2 min

Toulouse s’offre un gratte-ciel avec la Tour d’Occitanie

Sommaire

Toulouse accueillera son premier gratte-ciel. Prénommée la Tour d’Occitanie, cette tour de 150 mètres de hauteur surplombera la ville avec caractère et élégance.

Un projet vert vertigineux

Capitale européenne de l’industrie aéronautique et spatiale, Toulouse n’aura jamais côtoyé d’aussi près les étoiles.
La Tour d’Occitanie, ce sont 40 étages qui se dresseront vers le ciel depuis le centre de Toulouse, dans le quartier Matabiau.
Un premier gratte-ciel pour la ville qui fait déjà tout pour se distinguer.

Initialement prénommée « Occitanie Tower », puis soumise à une traduction en français, cette future tour fait preuve d’originalité en imposant d’ores et déjà son style… vert !

En effet, le futur gratte-ciel toulousain sera, à la fois, une tour moderne et végétalisée.
Une ode poétique et architecturale de la ville pour la nature.
Un projet ambitieux qui débutera en décembre 2019 et fleurira d’ici 2022.

Une tour en robe verte pour la ville rose

Cette tour de verdure a été pensée par trois architectes retenus par la ville pour leur talent et leur savoir-faire.
Parmi eux, l’américain Daniel Libeskind, connu pour ses nombreuses réalisations audacieuses à travers le monde, comme notamment le musée juif de Berlin ou le musée Royal d’Ontario.

Pour ce projet, il sera accompagné par les architectes toulousains Francis Cardete et Gérard Huet.

Le choix d’une architecture végétalisée a été porté pour affirmer leur volonté de mener un projet urbain en continuité avec l’environnement, mais également pour respecter l’art de vivre toulousain.

En effet, le cadre de vie est un élément-clé de l’attractivité de la ville de Toulouse.
Avec 160 parcs et jardins, 1000 hectares d’espaces verts, 2 sites classés Natura 2000, des espaces protégés, un parc national et 4 parcs naturels régionaux… la réputation de Toulouse comme ville agréable à vivre n’est plus à prouver.

Tour d’horizon du projet

Ce premier gratte-ciel occitan accueillera 11 000 m² de bureaux, 2000 m² de commerces, un hôtel prestigieux et un restaurant avec une vue panoramique sur la ville rose et ainsi qu’une centaine de logements.

Cette tour engagera un réaménagement de l’hyper centre de Toulouse. Une bonne nouvelle pour le secteur de la gare de Matabiau actuellement en perte d’attractivité.

La Tour d’Occitanie s’inscrit dans la volonté de renforcer le rayonnement du centre-ville et d’ériger un nouvel espace de vie en raccord avec la mise en place du projet Toulouse Euro Sud-Ouest (TESO).

Ainsi en misant sur un écrin d’élégance, la Tour d’Occitanie à l’architecture esthétique et chaleureuse, et en y accueillant des services et des entreprises de prestige, la ville de Toulouse marque encore une fois son audace et son caractère novateur.

A lire également :


    Karine Dabot
    Karine Dabot - Avocate associée

    Cet article a été relu par Karine Dabot, avocate depuis 1994 au barreau d'Aix-en-Provence.

    Spécialisée en droit bancaire, voies d'exécution et droit des sûretés, elle intervient principalement en contentieux civil et commercial, transactions immobilières et saisie immobilière.